Historique de l’entreprise :
une histoire de famille
Depuis plusieurs générations, la famille Maheu a cultivé une passion pour la gestion parasitaire, écrivant ainsi une histoire remarquable dans ce domaine. En 1917, Henri Phileas Maheu, pionnier du service antiparasitaire au Canada, a fondé Mysterious Chemicals Company, devenue plus tard Maheu & Maheu, et l’Association Canadienne de Gestion Parasitaire (ACGP) pendant la Seconde Guerre mondiale, après avoir découvert la « poudre à coquerelles mystérieuse ».
Son fils, Ronald O. Maheu, a hérité de cet engagement et a fondé Maheu Extermination Ltée en 1966, à l’âge de 26 ans, après avoir suivi des cours d’entomologie à l’Université de Purdue. En 1977, il a cédé l’entreprise pour établir ABC Extermination Inc. à Magog, tout en jouant un rôle essentiel dans la fondation de l’Association Québécoise de la Gestion Parasitaire (AQGP). Après une carrière dans l’enseignement, Ronald a fondé Maheu Protection Parasitaire aux côtés de son petit-fils, Olivier Roy, en 2017. En 2022, Raphaël Dubuc est devenu copropriétaire, après avoir travaillé comme technicien pendant 2 ans.
Aujourd’hui, basée à Orford, Maheu Protection Parasitaire est une référence en gestion parasitaire dans la région de Magog-Orford et de l’Estrie. Malgré son expansion, l’entreprise a su préserver son caractère familial et convivial. En 2022, elle a déménagé dans une maison historique au cœur d’Orford, pour mieux servir sa clientèle grandissante.
Une entreprise en croissance!
Composée de 9 employés, l’équipe de Maheu Protection Parasitaire est reconnue pour son expertise et son engagement en matière de développement durable, collaborant notamment avec l’organisation Sherbrookoise ADDERE Service-conseil. Impliquée dans diverses causes sociales et environnementales, l’entreprise soutient des initiatives telles que la protection du Marais de la Rivière-aux-Cerises, Memphrémagog Conservation Inc. et Parkinson Québec, incarnant ainsi son désir de contribuer positivement à sa communauté.
Forts de notre engagement envers le service à la clientèle et de notre rigueur scientifique, nous nous démarquons par notre capacité à innover pour répondre aux besoins de nos partenaires. Notre équipe diversifiée, issue de différents secteurs d’activité, allant de l’hôtellerie à la biologie, en passant par la psychologie, la gestion, la mécanique et la construction, nous permet de comprendre les réalités de nos clients et de leur offrir des solutions adaptées qui améliorent véritablement leur quotidien. C’est pourquoi notre slogan est « Sympathiques et professionnels ».
Nos Précurseurs
P. Henri Maheu
Pionnier du service antiparasitaire au Canada en 1917. Il fut le fondateur de Mysto Inc. dont le siège social est à Montréal. Sa mère, Rose-Anna Levac-Maheu, découvre la « poudre à coquerelles mystérieuse », d’où le nom Mysto.
Pendant la 2e guerre mondiale, il fut l’instigateur et fondateur de l’Association Canadienne de la Lutte Contre les Parasites, aujourd’hui conue sous le nom de l’Association Canadienne de la Gestion Parasitaire. Décédé à Ville Mont-Royal le 25 novembre 1962, il aura fortement contribué, et ce incontestablement, à l’avancement de l’industrie.
Ronald O. Maheu
Ronald O. Maheu apprend les rudiments de l’extermination auprès de son père, Henri dès 1955. En 1962, il réussi avec succès le cours d’entomologie de l’Université Purdue, Lafayette-Indiana, et continue de travailler avec son père au sein de la cie Mysto Inc. Le 1er juin 1966, il fonda à son tour une compagnie, Maheu Extermination Ltée, située encore aujourd’hui à Montréal. En 1977, il procède à la vente de Maheu Extermination Ltée et choisit de s’établir à Magog et ainsi fonder ABC Extermination Inc. À l’instar de son père, il fut l’un des instigateurs d’une association : l’Association Québécoise de la Gestion Parasitaire et en occupa la présidence en 1988, 89, 90, 95, 96 et 97.
Passionné par le métier, Ronald O. Maheu se consacre ensuite à l’enseignement. Son dernier élève étant son petit-fils Olivier Roy, il décide donc de se relancer en affaire à l’âge de 73 ans afin de fonder Maheu Protection Parasitaire et ainsi travailler aux côtés de celui qui deviendra peu à peu sa relève.
Ronald Maheu
C’est en 1988 que Ronald Jr. Débute en extermination en tant que technicien. En 1991, il s’installe à Lindsay, Ontario pour poursuivre des études en Environmental Pest Management au Sir Sandford Fleming College. Il gradue en 1993 faisant de lui le 2e gradué de ce programme au Québec.
C’est à partir du 1er janvier 1999 qu’il prend les rênes d’ABC Extermination Inc et en assure la présidence avec beaucoup de compétences jusqu’en 2013. Aujourd’hui, Ronald Jr. Maheu est activement impliqué dans la communauté sportive de l’Estrie. Fondateur du Club de Trail le Coureur, il transmet maintenant sa passion pour la nature et la course à pied aux sportifs de la région.