Sommaire
La blatte germanique est l’espèce de coquerelles la plus répandue au Québec. Elle mesure entre 10 et 16 mm, et sa couleur peut aller du brun pâle au noir. Elle a deux rayures sur le thorax et de longues antennes souples.
Développement et mœurs
La blatte germanique vit de 60 à 250 jours. Elle se reproduit par contre très rapidement. La femelle fécondée dépose de 8 à 48 œufs dans une capsule fixée à l’extrémité de son abdomen, appelée oothèque. Elle la transporte pendant environ 28 jours pour ensuite la cacher dans une fissure ou la fixer au mur ou au plafond. Les jeunes blattes naîtront la journée suivante. Ces dernières passeront par 7 stades avant l’âge adulte, qu’elles atteignent en environ six mois. Il peut y avoir 3 à 6 oothèques par année et ainsi obtenir de 20 000 à 30 000 descendants au bout d’une année.
Les blattes sont dites nocturnes car elles évitent la lumière vive et leur présence est surtout notée la nuit. Elles se tiennent dans les endroits sombres, chauds et humides, près des sources de nourriture, tels que:
- comptoirs et éviers
- armoires de cuisine
- aire de préparation des aliments
- appareils de cuisine
- le dessous des tables
- compteur électrique
- espace où est logé le compresseur du réfrigérateur
Elles se nourrissent des mêmes aliments que l’homme, aimant autant les aliments sucrés que les viandes grasses. Elles souillent la nourriture de leurs excréments et répandent une sécrétion malodorante qui leur coule de la bouche. Les blattes peuvent aussi transmettre des maladies.
Traitement et Prévention
Pour mettre fin à une infestation, les produits utilisés par le professionnel doivent être jumelés à un nettoyage soutenu. Les pesticides utilisés seuls ne donnent pas de bons résultats, car l’insecte est très résistant. Cessez de vous en faire et appelez-nous!
Quoi faire avant l’extermination
- Bien vider et nettoyer les armoires de la cuisine, du garde-manger et de la toilette. Placer le tout au centre d’une pièce et recouvrir d’un drap
- NE PAS avancer le réfrigérateur et la cuisinière, et nettoyer derrière. Nous le ferons lors du traitement. Il se pourrait que ces endroits soient des foyers d’infestation
- Faites le grand ménage de la cuisine, c’est-à-dire enlever toute trace de nourriture sur les équipements, sur les murs, le plancher, le comptoir, etc
- Dégagez un espace praticable pour le traitement tout le long des murs
- Vous devrez quitter votre appartement, ainsi que vos animaux, pendant 4 heures
Mesures sanitaires
L’idée principale est d’empêcher les coquerelles d’avoir accès à de la nourriture, à de l’eau et à un abri. Il faut donc nettoyer les dégâts dès qu’ils se produisent. Il es recommandé également de conserver les aliments dans des contenants étanches en plastique ou en verre, au lieu de leur emballage de carton qui pourrait servir à la coquerelle pour déposer ses œufs.
Aussi il est recommandé de:
- Nettoyer régulièrement les endroits sombres ou humides près d’une source d’aliments (par exemple, en dessous et derrière les appareils électroménagers).
- Mettre les ordures dans des contenants en plastique fermés hermétiquement et les jeter chaque jour.
- Ne pas laisser la vaisselle s’empiler, surtout pendant la nuit. Lorsque vous ne la lavez pas immédiatement, faites-la tremper dans de l’eau savonneuse.
- Passez régulièrement l’aspirateur pour enlever les miettes de nourriture et les œufs d’insectes.
- Recouvrir ou isoler les tuyaux sur lesquels il y a une condensation excessive ainsi que réparer les robinets et les tuyaux qui fuient.
- Ventiler les salles de bain et déshumidifier les endroits humides afin de réduire les sources d’eau.
- Utilisez des pièges collant pour réduire la population et aussi pour faire un contrôle/détection.
Conseils
La propreté est le meilleur moyen de prévention contre les coquerelles. Il faut toujours garder en tête qu’elles recherchent chez vous la nourriture et l’humidité, et sans cela, elles auront de la difficulté à s’y établir. Les ménages de la cuisine et des salles de bains doivent être minutieux lors de l’entretien, car elles constituent les pièces les plus vulnérables de la résidence. Enfin, coupez les accès aux armoires et les fissures; l’entretien n’en sera que plus facile.