Description
La souris domestique est facilement reconnaissable par sa petite taille (6 à 9 cm), ses grandes oreilles et ses petits yeux. Elle peut être gris foncé ou brun clair et sa queue a environ la même longueur que son corps.
Habitudes
La souris possède 5 sens très aiguisés. Grâce à ceux-ci et à sa grande curiosité, elle se meut beaucoup; elle grimpe, court, saute et nage. Cela explique pourquoi on peut trouver des dégâts un peu partout, même si elles s’éloignent qu’environ dans un rayon de 5m de l’endroit où elles nichent.
La souris grignote quinze à vingt fois quotidiennement, en préférant les céréales, et peut survivre avec très peu d’eau. Elle se nourrit surtout la nuit, s’activant particulièrement au crépuscule. Leur présence diurne est souvent un indice d’infestation importante.
Elle peut vivre dedans comme dehors : Si elle préfère le confort de l’intérieur, elle peut aussi se construire un terrier en attendant une occasion d’entrer dans une bâtisse.
Reproduction
La souris se multiplie très rapidement. Une souris peut avoir 5 à 8 portées par année, chacune donnant de 5 à 12 petits à l’issue d’une courte gestation (18 à 21 jours).
Les souris se reproduit si rapidement qu’il vaut mieux s’attaquer au problème sans tarder. Nos estimations sont gratuites et écrites. Les résultats sont garantis !
Indices de la présence de rongeurs
- Des bruits dans les murs la nuit (grattements, trotinnements)
- Des emballages alimentaires sont rongés et des miettes prêts de ceux-ci
- Des objets sont mordillés (ex : barre de savon)
- Des empreintes de pas sur les surfaces poussiéreuses
- La présence d’excréments et d’urine
- La présence de terriers, de trous dans la fondation et la laine minérale
Prévention
Pour rendre votre maison à l’épreuve des rongeurs
Tout d’abord, il faut veiller à éliminer les points d’entrée. De par sa petite taille, la souris peut passer au travers d’une fissure ayant moins de 2cm de diamètre (la grosseur d’un 10 sous). Toute fente peut représenter un accès potentiel (un seuil de porte usée par exemple).
- L’installation de coupe-froid en métal aide à isoler la maison tout comme les calfeutrants pour fenêtres
- Combler les fissures dans la fondation
- Utiliser de la laine d’acier autour des tuyaux avant de plâtrer
- Les sorties d’airs tel celui de la sécheuse ou les évents dans un entre-toit peuvent être couverts par un fin grillage métallique.
Pour rendre votre maison moins attrayante pour les rongeurs
- Enlever les objets qui encombrent les alentours de votre maison et de votre garage. Cela enlève des sites propices à la nidification.
- Ne laisser pas les herbes pousser trop haut près de votre maison.
- Placer vos déchets dans des contenants qui se ferment hermétiquement.
- Placer votre bois de chauffage 30cm au-dessus du sol, loin de la maison et s’assurer d’une bonne rotation de celui-ci.
- Éviter de mettre dans votre bac de compost les déchets gras, les œufs et les produits laitiers.
- Installer un fond au bac de compost. (un grillage métallique par exemple)
- Ne pas laisser de source d’eau fuyant à ciel ouvert.
- Entreposer les aliments secs dans des contenants (verre, métal, plastique rigide) plutôt que dans leurs emballages de vente.
Traitement
Pour le traitement de fourmis charpentières, nous procédons d’abord par l’identification du spécimen et par une inspection minutieuse nous servant à établir la source et la gravité du problème. Nous vous proposons ensuite le meilleur traitement qui convient à vos besoins réels!