17 août, 2016
Quelles sont vos responsabilités en tant que locataire?
- Le locataire a le devoir d’aviser son propriétaire dans les plus brefs délais.
- Il doit collaborer au traitement et poser les actions nécessaires afin d’obtenir des résultats rapides et satisfaisants.
Quelles sont vos obligations en tant que propriétaire d’immeubles à revenus?
- Dès qu’il est avisé de la présence de punaises dans un logement, le propriétaire doit entreprendre des démarches pour procéder à leur extermination, afin d’éviter que le problème se propage.
- Il doit communiquer à son locataire la procédure et les étapes à entreprendre pour corriger la situation.
- Il doit faire appel à un professionnel en gestion parasitaire certifié détenant un permis du Ministère de l’Environnement.
- Il doit permettre au technicien d’avoir accès aux autres logements et/ou pièces communes susceptibles d’être à problème.
- Il doit voir à ce que les aires communes ne soient pas encombrées pour faciliter le travail de l’expert.
- Le propriétaire doit faire en sorte que les items contaminés soient préalablement protégés avant qu’ils circulent dans l’immeuble.
Quelles sont les responsabilités du professionnel en gestion parasitaire?
- Le professionnel en gestion parasitaire se doit de prendre toutes les méthodes nécessaires pour la détection et l’élimination des punaises et ce, dans toutes les pièces à risque d’infestation.
- Il doit faire une évaluation et inspecter, dans le cas d’un immeuble à revenus, les logements contigus à celui infesté.
- Il doit demander aux propriétaires et/ou à chacun des locataires de préparer leur logement en vue du traitement.
- Les insecticides utilisés doivent être homologués par Santé Canada pour enrayer les punaises de lit et être appliqués selon les directives des fabricants.
- Le professionnel en gestion parasitaire a l’obligation de veiller à la sécurité des résidents avant, pendant et après le traitement. Il doit également voir à ce que les produits utilisés ne présentent aucun risque pour la santé publique et pour l’environnement.
- Il a la responsabilité de s’assurer de la réussite du traitement.